Le Mexique


Infos utiles
Argent
Nuevo peso
Décalage
été : -7h

horaire
hiver : -7h
Durée vol
11h
Langue
espagnol
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Culture Mexique

La culture mexicaine est le résultat d’un mélange complexe de civilisation précolombienne (avant l’arrivée des Européens) et hispanique. Le Mexique a aussi connu l’influence des Etats-Unis et dans une moindre mesure l’Asie et l’Afrique. Les origines ethniques du Mexique sont donc très variées.

Musique mexicaine

Vous avez sans doute déjà entendu parler des mariachis qui font parti intégrante de la culture musicale mexicaine. Ces hommes en charro (costume traditionnel du mariachi) portant des grands et majestueux chapeaux, jouant de la  guitare, dansant et  chantant  de façon très joyeuse et dynamique. Originaires du Jalisco, les mariachis sont les symboles de la culture mexicaine. Participants principaux  de toutes les fêtes, ils chantent accompagnés de trompettes, violons et guitares.

Beaucoup de spécialistes pensent que le mot mariachis vient des indigènes. Selon quelques théories, il dérive du nom du bois avec lequel on fabriquait les planches sur lesquelles on dansait pour accompagner le rythme de la musique locale.

La Negra est la musique que les mariachis jouent pour signaler leur arrivée. Vous ne pouvez pas les rater lors de votre voyage car ils sont partout. Ils apportent joie et bonheur tout au long de leur passage, grâce à leur musique chaleureuse.  Il y a aussi des femmes mariachis, elles   portent en général des fleurs ou un bandeau sur leur tête, pour remplacer le chapeau.

Il faut savoir qu’au départ, la musique qui régnait au Mexique il y a quelques siècles, était composée de flûtes, tambours, en bois, en boue sèche et en escargot. Elle constituait un élément indispensable dans tous les rites sacrés. Par contre, l’arrivée du christianisme et des Espagnols dans beaucoup de régions apportèrent : violons, guitares, harpes et instruments à vent. Les musiciens locaux n’ont pas seulement appris à jouer avec, mais aussi à les fabriquer, et parfois à les concevoir à partir de leur imagination.

Mais les Mariachis ne sont pas les seuls à faire de la musique au Mexique. De multiples chanteurs sont connus à travers le monde entier tels que Luis Miguel qui  restera à jamais une grande star latino-américaine avec près de 45 millions de disques vendus. Notamment Alejandro Fernandez qui doit son succès grâce à son style musical traditionnel et le son de sa voix harmonieuse. Juan Gabriel, cet artiste aux 35 millions d’albums vendus, exceptionnel par sa longévité, est sans doute la plus grande star mexicaine à travers l’Amérique latine. Aujourd’hui il continue toujours sa carrière et se produit toujours en concert de  nombreuses fois, et en faisant à chaque fois salle comble. Il totalise 24 albums, compose et produit pour de multiples autres artistes.

Films mexicains

Les mystères d’outre tombe de Fernandez Mendez, un long métrage mexicain qui raconte l’histoire du docteur Mazali qui entre en contact avec un médecin défunt qui lui promet de revenir pour raconter la vie après la mort.

Los Herederos,  réalisé par Eugenio Polgovsky,  met en scène des jeunes qui comme leurs ancêtres de génération en génération, doivent commencer à travailler très  tôt et se battre  pour survivre dans l’extrême pauvreté des campagnes mexicaines. Los Herederos a reçu la Mention spéciale du Jury lors du 31ème festival du Cinéma du Réel 2009, ainsi que Prix du Meilleur documentaire au FIDOCS (Festival International du documentaire de Santiago du Chili) en 2009. Le documentaire était également présenté en sélection officielle au festival de Berlin 2009 section « génération » et au Festival de Venise 2008 section « Orriszonti ».

Livres mexicains à lire

Mexique de Gaëtan Mortier est un livre très intéressant qui vous plonge au cœur de la réalité économique, sociale, culturelle et politique du Mexique. Il dresse un portrait juste et passionné du pays. Diplômé de sciences politiques et de journalisme(CUEJ), Gaëtan Mortier vit entre la France et le Mexique où il a exercé son métier de journaliste à Mexico.

Frida Kalho de Pierre Clavilier, raconte la vie de Frida, artiste, militante, féministe, et rebelle. Elle est  l’une des plus grande artiste peintre du Mexique.

Sport au Mexique

Le succès dans lequel les Mexicains ont connu un relatif succès est le football, et pourtant ce n’est pas le sport le plus populaire du pays. Chaque Etat a sa propre équipe. Le Mexique a accueilli la coupe du monde de football en 1970 et en 1986.

Le Mexique est aussi connu pour la boxe, pour avoir créé des  champions tels que : Marco Antonio Barrera, Erik Morales, Julio César Chávez, Rafael Marquez et Juan Manuel Marquez.

Le base-ball est aussi un sport populaire au Mexique ainsi que les courses épiques qui font partis des grandes traditions mexicaines.

Séjour Cancun, Mexique
Rechercher un vol
Un service Altavacances