Le Mexique


Infos utiles
Argent
Nuevo peso
Décalage
été : -7h

horaire
hiver : -7h
Durée vol
11h
Langue
espagnol
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Climat Mexique

Le climat du Mexique varie selon les régions. Il y a deux saisons au Mexique : la saison sèche en été (de novembre à mai) et la saison des pluies en hiver (juin à octobre). Il pleut alors beaucoup, mais heureusement plutôt en fin d’après-midi ou durant la nuit, et généralement sur une courte durée. Dans les régions montagneuses, au-dessus de 2 000 m, il fait froid durant les mois d’hiver lorsque le soleil a disparu. Les zones comprises entre 1 000 et 2 000 m d’altitude qui se trouvent à l’intérieur du pays bénéficient d’un climat tempéré avec une température moyenne de 18 °C. En revanche, grosse chaleur, jour et nuit, le long des côtes et dans les terres chaudes qui vont jusqu’à 1 000 m d’altitude (température moyenne : 25 °C). Dans la partie nord du pays, où les pluies sont plus rares, surtout à l’ouest, le climat est franchement continental avec des hivers froids et des étés très chauds et orageux, particulièrement de juillet à septembre.

Météo Mexique : Conseils sur les saisons

Il est préférable d’aller au Mexique dans la période du mois d’octobre à avril. Le climat y est très agréable : du soleil, mais pas trop chaud, presque pas de pluie et pas trop de monde.

Les périodes les plus  difficiles pour les déplacements et réservations sont : Noël, la Semaine Sainte, les ponts du mois de mai et le jour des Morts.

N’oubliez pas d’emporter des vêtements d’été pour la côte (maillot de bain) et crème solaire et notamment des vêtements adaptés pour vous couvrir dans les régions en altitude et un imperméable si vous partez durant la période de la saison des pluies.

Y-a-t-il des risques climatiques au Mexique ?

Le Mexique est fréquemment soumis à des cyclones qui peuvent être violents durant la saison des pluies. Soyez extrêmement prudent et conformez-vous strictement aux avis et recommandations des autorités compétentes, généralement repris par les médias et les établissements hôteliers.

Le Mexique connait aussi des risques de séismes, en effet  l’activité sismique y est permanente. Toutefois, depuis quelques mois, elle s’intensifie, en particulier sur la côte pacifique (Etats du Guerrero, de Oaxaca et du Chiapas). La force de ces tremblements de terre est très variable et il est possible d’en obtenir la liste avec les indications suivantes : jour, heure, latitude et longitude, profondeur et magnitude zone, sur le site internet du « servicio sismologico nacional » (service sismologique du Mexique) http://www.ssn.unam.mx

Séjour Cancun, Mexique
Rechercher un vol
Un service Altavacances